langues.

Tests & niveaux

Validation des connaissances : les tests, certificats et diplômes

Différents types de tests permettent d'évaluer ses connaissances en langues à l'échelle européenne ou internationale. Ceux-ci peuvent être utilisés dans diverses situations : pour s'évaluer personnellement, pour prouver une connaissance spécifique de la langue (économique, juridique, touristique, etc.), dans le cadre d'un recrutement, pour les enseignants ou encore en vue d'une admission dans un organisme scolaire (écoles, universités, etc.).


CECR

En 2001, le Conseil de l'Europe a publié le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, autrement appelé le CECR. Ce document définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux s'imposent actuellement comme la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues.

Le tableau CECR

Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer


Passeport des Langues Europass

Il permet de consigner ses compétences et qualifications linguistiques grâce à un outil d'auto-évaluation basé sur le CECR. Il complète le CV Europass.

Plus d'infos sur : http://europass.cedefop.europa.eu



Alte - Association of Language Testers in Europe

Alte, association des centres d’évaluation linguistiques d’Europe, propose des grilles d’évaluation standard permettant de valider ses compétences linguistiques selon 6 niveaux. Plusieurs écoles de langues européennes comme l’Instituto Cervantes ou le Goethe Institut utilisent cette grille d’analyse pour attribuer leurs diplômes. Un élément à vérifier si vous souhaitez suivre une formation linguistique.

Plus d'infos sur : www.alte.org


Recherche par langues

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.