langues.

Tests & niveaux - Allemand

Il existe un grand nombre de certificats allemands. Ils permettent de tester le niveau de maîtrise de la langue dans un but scolaire et/ou professionnel.

 

TESTDAF : TEST DEUTSCH ALS FREMDSPRACHE

Le TestDaf est un examen de langue destiné aux personnes qui apprennent l'allemand et qui sont désireuses d'entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ; ou, de manière plus générale, qui ont besoin d'une attestation officielle de leur connaissance de l'allemand.

L'examen est organisé dans environ 80 pays. Il correspond aux niveaux B2.1 et C1.2 du CECR.

www.testdaf.de


ZMP : ZENTRALE MITTELSTUFENPRUFUNG

Le ZMP prouve de bonnes connaissances en allemand à l’écrit comme à l’oral. Il correspond au niveau C1 du CECR. La réussite de ce test dispense de passer les examens linguistiques d’entrée dans de nombreuses universités allemandes.
Il est organisé par le Goethe Institut qui a des filiales dans le monde entier. Il a une grande reconnaissance internationale et est reconnu par les employeurs comme garantie de connaissances d'un niveau avancé de l'allemand courant.

 

PWD : PRUFUNG WIRTSCHAFSTDEUTSCH

Le PWD valide une maîtrise de l’allemand à un niveau supérieur dans le cadre de sujets liés à la vie professionnelle et économique. Il est composé d'un examen écrit collectif et d'un examen oral individuel.

Il correspond au niveau C1 du CECR.

 

GDS : GROSSES DEUTSCHES SPRACHDIPLO

Le GDS est le diplôme "allemand langue étrangère" le plus prestigieux : il atteste un niveau de connaissance de l’allemand proche de la langue maternelle. Mondialement reconnu, il est apprécié par les employeurs d’entreprises privées et publiques. De plus, il dispense de l’examen d’admission en allemand pour les étudiants voulant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur et, dans certaines Länder, il atteste le niveau linguistique requis pour des personnes de l’Union Européenne voulant enseigner. Il correspond au niveau C2 du CECR. Cet examen est organisé par le Goethe Institut.

 

WIDAF : DEUTSCH ALS FREMDSPRACHE IN DER WIRTSCHAFT

Ce test, établi par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, évalue la maîtrise de l’allemand dans un contexte économique et professionnel. Il est régulièrement utilisé dans les procédures de recrutement des grandes entreprises internationales.

www.francoallemand.com


ZD : ZERTIFIKAT DEUTSCH

Cet examen prouve des connaissances suffisantes de la langue pour communiquer au quotidien dans un pays germanophone (maîtriser les structures grammaticales fondamentales, comprendre une conversation, s’exprimer oralement et par écrit sur des sujets de la vie courante).
Il correspond au niveau B1 du CECR. Il sert de référence dans les universités allemandes ainsi que dans les entreprises du monde entier et est reconnu comme qualification linguistique pour l’acquisition de la nationalité allemande.

Le test est composé d'un examen écrit et d'un examen oral.

 

LES EXAMENS DU GOETHE INSTITUT

Les examens organisés par le Goethe Institut sont reconnus mondialement comme qualifications linguistiques par les entreprises et les établissements supérieurs :

  • Fit in Deutsch 1 et Start Deutsch 1 (niveau A1 du CECR)
  • Fit in Deutsch 2 et Start Deutsch 2 (niveau A2 du CECR)
  • Goethe-Zertifikat (niveau B1 du CECR) : für Erwachsene/für Jugendliche
  • Goethe-Zertifikat (niveau B2 du CECR) : für Erwachsene/für Jugendliche
  • Goethe-Zertifikat (niveau C1 du CECR) : für Erwachsene
  • Goethe-Zertifikat GDS : Grosses Deutsches Sparchdiplom (niveau C2 du CECR)

www.goethe.de

 

DSH : DEUTSCHE SPRACHPRUFUNG FUR DEN HOCHSCHULZUGANG AUSLANDISCHER STUDIENBEWERBER

Le DSH est organisé par les universités allemandes pour les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en Allemagne. Il est destiné aux élèves n’ayant pas présenté le TestDaf dans leur pays natal.

Il correspond au niveau C1 du CECR.


UNICERT ALLEMAND : EUROPEAN LANGUAGE CERTIFICATION SYSTEM

L’UNIcert est un système international de certification de langues développé par l’AKS (cercle de travail des centres de ressources linguistiques et des instituts universitaires d’enseignement de langues en Allemagne). Les certificats sont aussi bien reconnus des universités que des entrepreneurs. Il faut participer à un certain nombre de cours dans un centre de langues avant de pouvoir se présenter à l’examen.

  • Unicert I (niveau B1) : niveau seuil ;
  • Unicert II (niveau B2) : niveau avancé, niveau minimum nécessaire pour étudier à l'étranger ;
  • Unicert III (niveau C1) : niveau autonome, niveau nécessaire pour étudier à l'étranger dans de bonnes conditions ;
  • Unicert IV (niveau C2) : niveau maîtrise, niveau comparable à celui d'un locuteur de langue maternelle.

www.aks-web.de/fr/unicert


INSTITUT CHARGE DE LA PROMOTION DE LA LANGUE ALLEMANDE

Le Goethe Institut

Il s’agit de la plus importante institution culturelle allemande au niveau international. Le Goethe Institut a pour mission de promouvoir la langue et la culture allemande à l’étranger. Il délivre aussi des diplômes prouvant la maîtrise de l’allemand.

www.goethe.de

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.