Immersion
Mise à jour le 01/02/2021Le décret du 11 mai 2007 fixe les règles et les dispositifs de l’enseignement en immersion linguistique.
On entend par apprentissage en immersion "une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une langue moderne autre que le français en vue de l'acquisition progressive de cette autre langue".
Concrètement, il s'agit de suivre une partie des cours (étude du milieu, histoire, géographie, sciences, etc) dans une langue étrangère (le néerlandais, l'anglais ou l'allemand selon les régions) et ce dès la dernière année de l'enseignement maternel, en primaire ou en secondaire (dans le général ainsi qu'en technique et en professionnel).
L’objectif n’est pas d’apprendre la langue mais plutôt d’apprendre dans la langue.
Les écoles secondaires doivent respecter certaines conditions pour avoir l’agrégation "école en immersion" (valable 3 ans) :
- au 2e et au 3e degré, la grille horaire hebdomadaire d'une classe en immersion comprend au minimum 8 périodes et au maximum 13 périodes de cours dans la langue de l'immersion ;
- tous les cours peuvent être donnés dans la langue de l'immersion sauf le cours de français, de mathématiques, de religion et de morale ;
- l'enseignement de la langue d'immersion est préférentiellement dispensé par une personne dont la langue maternelle est la langue de l'immersion ou, à défaut, par une personne parlant cette langue comme un natif dans cette langue étrangère. Pour tout enseignant s'engageant dans l'enseignement en immersion une triple compétence est exigée : un titre pédagogique, la connaissance approfondie de la langue de l'immersion et la connaissance fonctionnelle de la langue française ;
- aider les élèves en difficultés ainsi que ceux qui quitteraient l'apprentissage par immersion ;
- contacter et informer de manière régulière les parents.
Liste des écoles secondaires en immersion linguistique : www.enseignement.be