langues.

Cours de Promotion sociale

Mise à jour le 14/07/2021

L'enseignement de promotion sociale est un enseignement pour adultes à horaire réduit, s'inscrivant dans la dynamique de la formation tout au long de la vie. Il propose notamment des formations en langue très diversifiées : anglais, italien, langue des signes, chinois, arabe, grec, japonais, français langue étrangère, etc.

HORAIRES

Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...).

SYSTEME MODULAIRE

L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé.

Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. Toutefois, certaines formations sont uniquement occupationnelles. L'ensemble des UE associées constitue une section qui peut comporter également des stages. La durée d'une section est exprimée en périodes (1 période = 50 minutes) ou en ECTS (European Credit Transfer System) appelé aussi crédit.

Chaque section comporte une unité «épreuve intégrée» qui a pour but de vérifier si l'étudiant maîtrise les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales) et dont la réussite permet l'obtention du diplôme visé. Cette épreuve a un caractère global et peut prendre la forme d'un projet ou d'un travail de fin d'études présenté devant un jury et/ou peut prendre la forme de stages. Par ailleurs, le conseil des études peut assimiler l'activité professionnelle des étudiants à des stages.

Remarque : une ou plusieurs UE peuvent être suivies dans des établissements différents.

CONDITIONS D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Les cours de promotion sociale sont accessibles à toute personne âgée de minimum 15 ans ayant suivi 2 années d'enseignement secondaire ou 16 ans (attention : l'inscription à un cours de promotion sociale en langues ne permet toutefois pas au mineur de satisfaire à la loi sur l'obligation scolaire !).

CONDITIONS D'ADMISSION DANS UNE UNITE D'ENSEIGNEMENT

Pour être admis dans une unité d'enseignement, il faut soit avoir suivi avec fruit l'unité d'enseignement précédente soit passer un test qui établira votre niveau de connaissances. Les unités d'enseignement correspondent à différents niveaux de compétence : élémentaire, intermédiaire ou approfondi. Aux niveaux intermédiaire et approfondi, il peut aussi exister, selon les écoles, des cours de "spécialisation" (ex. : anglais des affaires, néerlandais touristique…).

DROIT D'INSCRIPTION

Les frais d'inscription y sont modiques, voire nuls pour certaines personnes (demandeurs d'emploi, étudiants de moins de 18 ans, etc.). Pour les travailleurs, ces cours peuvent donner droit au congé-éducation payé.

DIVERSITES DES METHODES D'ENSEIGNEMENT

Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique" faite de grammaire et d'exercices écrits et oraux, d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes où l'étudiant est amené à se jeter directement "à l'eau" par des jeux, des mises en situation, des sketchs, etc. Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des écoles avant de vous inscrire afin d'opter pour la méthode d'apprentissage qui vous convient.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.