Communication appliquée
Mise à jour le 07/07/2021Le cursus des études en communication est composé d'un bachelier de transition (180 crédits) et d'un master (120 crédits).
Cette formation est proposée en Haute Ecole (bachelier + masters) mais également à l'Université (masters).
En Haute Ecole, le bachelier de transition en Communication appliquée vise à doter l'étudiant d'une culture communicationnelle moderne où les sciences humaines, les arts, l'informatique, l'audiovisuel mais aussi les langues et l'expression orale et écrite forment un tout.
Au niveau des masters, le contenu des cours de langues est évidemment adapté au master choisi par l'étudiant. Le vocabulaire étudié sera donc plus spécifique et technique.
Plusieurs unités d'enseignement peuvent être dispensées partiellement ou totalement dans une langue étrangère.
- Master en Communication appliquée - Animation socioculturelle et éducation permanente
120 crédits - organisé en Haute Ecole - Master en Communication appliquée - Education aux médias
120 crédits - organisé en Haute Ecole et à l'Université - Master en Communication appliquée - Publicité et communication commerciale
120 crédits - organisé en Haute Ecole - Master en Communication appliquée - Relations publiques
120 crédits - organisé en Haute Ecole et à l'Université - Master en Communication - Management d'événements
120 crédits - organisé en Haute Ecole et à l'Université - Master en Presse et Information spécialisée
120 crédits - organisé en Haute Ecole et à l'Université.
À l'Université, le bachelier de transition en Information et Communication forme à un ensemble de pratiques sociales, économiques et culturelles. L'apprentissage des langues y est conséquent : une langue à partir du bloc 1, et une deuxième langue à partir du bloc 3.
- Master en Communication
120 crédits - organisé à l'Université- Finalité didactique
- Finalité spécialisée communication stratégique des organisations
- Finalité spécialisée en communication corporate et marketing
- Finalité spécialisée en communication interne et ressources humaines
- Finalité spécialisée en communication politique et lobbying
- Finalité spécialisée en culture et communication
- Finalité spécialisée en édition et métiers du livre
- Finalité spécialisée en médias et stratégies numériques
- Finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
- Finalité spécialisée en stratégie et communication web
- Master en Communication multilingue
120 crédits - organisé à l'Université