langues.

Cours privés

Mise à jour le 25/01/2021

ORGANISATION

Les cours privés offrent certains avantages. Ces écoles proposent des cours "à la carte" ou "sur mesure" aussi bien au niveau du contenu que des modalités pratiques. Les participants peuvent donc choisir la formule qui leur convient le mieux : cours individuels, en duo ou en petits groupes, spécialisation dans un domaine ciblé ou préparation à des examens précis. Certaines écoles proposent aussi d'excellentes formules en "immersion".

LES CRITÈRES POUR CHOISIR UNE ECOLE

Avant de s'inscrire dans une école privée, il est utile pour une personne désirant suivre de tels cours de se renseigner auprès de plusieurs écoles et de comparer. Concrètement pour faire le choix de la "bonne" école privée, il peut être utile de poser les questions suivantes :

  • Quel est le prix par heure de cours ?
  • Quelle est la durée réelle d'une "heure" de cours ? (ex. : pour certaines écoles privées, une "heure" de cours équivaut en fait à 40 minutes)
  • Comment l'école évalue-t-elle les connaissances ? (par des tests ? oraux et/ou écrits ?)
  • Quelle est la méthode d'enseignement utilisée ? (alternance théorie/pratique, immersion directe dans la pratique)
  • Quels sont les moyens didactiques et le matériel pédagogique utilisés ?
  • Combien d'étudiants y-a-t-il par classe ?
  • Quelle est l'offre globale d'enseignement de l'école ? (l'école propose-t-elle d'autres formations en plus des langues et quoi ?)
  • Comment les enseignants sont-ils recrutés ? (ex. : la langue qu'ils enseignent est-elle leur langue  maternelle ?)

FRAIS D'INSCRIPTION ET CERTIFICATION

Généralement, les frais d'inscription de ces écoles sont beaucoup plus élevés qu'ailleurs. Les cours de certaines écoles privées sont payables à l'aide de "Chèques-formation". Les titres délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur légale. Toutefois, la plupart des employeurs accordent de l'intérêt aux compétences linguistiques réelles du postulant et non au diplôme en tant que tel.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus